Les migraines et céphalées

Les maux de tête sont des problèmes très courants de nos jours. Certaines personnes peuvent en souffrir de manière ponctuelle tandis que d’autres peuvent en être victime plus régulièrement. Que ce soit une céphalée de tension ou une migraine, un mal de tête peut être très incapacitant au point de rendre une personne non fonctionnelle pendant une période de temps. Heureusement, il existe des solutions pour aider à éliminer ou du moins diminuer la fréquence et l’intensité des maux de tête.

Voici quelques conseils généraux :

• Prendre des pauses d’écran de manière régulière
  • Faire attention à sa posture : ne pas rester dans une position statique trop longtemps
  • Bouger! L’activité physique peut aider à diminuer les symptômes
  • Diminuer le stress (par le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque, etc.)
  • Respirer par le ventre le plus souvent possible

Ces petits conseils peuvent faire toute la différence chez certaines personnes. Toutefois, quelques séances en physiothérapie peuvent grandement faciliter la diminution des symptômes, surtout chez les gens qui souffrent de maux de tête depuis longtemps.

Comment se déroule l’évaluation des céphalées et des migraines en physiothérapie?

• L’évaluation débute tout d’abord par l’examen subjectif pendant le physiothérapeute pose des questions au patient concernant ses symptômes (apparition, type, durée des maux de tête, présence d’aura, historique de commotion cérébrale, etc.).
  • Ensuite, l’examen objectif consiste à évaluer les différents systèmes pouvant être en cause (entre autres, l’examen neurologique, l’évaluation des nerfs crâniens, la mobilité cervicale, les tensions musculaires, le contrôle musculaire des omoplates).
  • Finalement, le physiothérapeute informera le patient de son analyse de son évaluation et lui donnera différents conseils et exercices à faire à la maison qui l’aideront à améliorer sa condition. Si le temps le permet, le physiothérapeute pourra ensuite faire quelques techniques manuelles pouvant aider à diminuer les symptômes. Ces techniques (mobilisation articulaires, relâchement musculaire et myofascial, entre autres) seront davantage mises en pratique lors des rendez-vous de suivis.

Pour tout problème de céphalées et/ou de migraines, nos physiothérapeutes se feront un plaisir de vous prendre en charge et de vous aider grâce à leur expertise dans le domaine. Une approche en ostéopathie peut également être bénéfique. Votre physiothérapeute pourra vous référer s’il ou elle le juge nécessaire.

Petit conseil avant votre premier rendez-vous

Il se peut que vos symptômes soient exacerbés à la suite de l’évaluation. Ne planifiez donc pas trop d’activités intenses après votre première séance.

Notre équipe comporte plusieurs professionnels de la santé (physiothérapeutes, ostéopathes, kinésiologues, médecin sportif) qui sauront bien vous prendre en charge si vous avez subi une commotion cérébrale.