Douleur chronique

Qu’est-ce que la douleur chronique?

Une douleur chronique est définie par le gouvernement canadien comme étant une douleur qui dure plus de trois mois et qui a un impact sur la santé émotionnelle de l’individu. La douleur peut être qualifiée d’ordre primaire ou secondaire. Une douleur chronique primaire est une problématique en soi, définie par le diagnostic qu’on lui donne (par exemple : fibromyalgie, syndrome douloureux régional complexe, toute douleur musculosquelettique qui est dite «non spécifique », etc.). Le terme secondaire est utilisé lorsque la douleur chronique est la conséquence d’un autre diagnostic comme les douleurs en lien avec un cancer, une chirurgie ou toute autre condition entraînant une douleur qui perdure plus longtemps que le temps de guérison normal.

Son impact

On estime qu’un canadien sur cinq présente des douleurs chroniques. Malheureusement, vivre avec de la douleur chronique altère plusieurs sphères de la vie (santé générale, qualité de vie, santé mentale et émotionnelle). La douleur chronique entraîne également un risque accru de suicide, une fatigue cognitive, une diminution d’énergie, des troubles du sommeil, une diminution de productivité au travail (ou à l’école), etc. Il est donc important de la traiter afin d’éviter ou de minimiser ses impacts sur le bien-être des gens.

L’ostéopathie et la douleur chronique

L’approche ostéopathique en lien avec les douleurs chroniques est sensiblement la même que pour toute autre douleur. Une évaluation subjective et objective est complétée pour établir un plan de traitement qui sera offert au patient. Il faut bien comprendre que les soins ostéopathiques vont permettre d’atténuer les douleurs chroniques, mais ne feront pas partir indéfiniment la douleur. Ils font plutôt partie d’une solution permettant de gérer la douleur, mais ne permettront pas de l’éliminer complètement.

Que comprend son évaluation/ son approche?

Par son approche globale, l’ostéopathe évalue non seulement les zones d’inconfort, mais bien tout le corps dans son ensemble, afin de concentrer son traitement sur les endroits où il y a un manque de mobilité des structures. Les trois grands systèmes ostéopathiques qui sont évalués sont les suivants:

• le système pariétal – qui inclut les muscles, les articulations;
  • le système viscéral – qui inclut les organes de l’abdomen et du thorax;
  • le système crânio-sacré – qui inclut la tête et le sacrum.

L’objectif de l’ostéopathe dans la gestion de la douleur chronique

L’objectif de l’ostéopathe est toujours de retrouver une mobilité des structures et du corps dans son ensemble. Une augmentation de la mobilité du corps améliore non seulement la capacité de se mouvoir, mais contribue également à la diminution des inconforts ressentis au quotidien.

Puisque les rendez-vous visent la gestion de la douleur, l’ostéopathe décide, avec son client, de la fréquence à laquelle les rendez-vous devrait avoir lieu afin de conserver une qualité de vie satisfaisante pour le client.

Finalement, la gestion des douleurs chroniques peut s’avérer plus efficace pour la patient lorsqu’il est pris en charge par plusieurs professionnels de la santé (médecin, physiothérapeute, ergothérapeute, massothérapeute, kinésiologue, etc.). L’ostéopathe peut donc référer au besoin lorsqu’il ou elle croit qu’une consultation avec un autre professionnel serait bénéfique pour le patient.

Si vous présentez une douleur chronique ou si vous voulez prévenir son apparition , notre équipe d’ostéopathes saura bien vous prendre en charge.