fbpx

Nouveauté

Vous aimeriez être conseillé par rapport à votre condition ou nos services?

Réservez une consultation gratuite téléphonique de 15 minutes dès aujourd’hui!*

Réservation

Ce service est disponible dans nos deux succursales :

Montréal et La Prairie

Ozempic et cie LA médication vendue pour la perte de poids, un remède miracle?

Par Sarah Normandin, nutritionniste

L'ascension de la médication dans la régulation du poids

La popularité des médicaments vendus pour la perte de poids n’est qu’à son apogée puisque d’autres molécules sont attendues dans les prochains mois avec des promesses de % de perte de poids encore plus élevés dans les études en cours.

Qu’est-ce que c’est?

Concernant le Ozempic, c’est une molécule nommée sémaglutide qui est un agoniste du récepteur du GLP-1, cette molécule imite une hormone intestinale qu’on a déjà dans notre organisme. Cette hormone favorise la sécrétion d’insuline et stimule le signal de rassasiement donc on se sent rapidement rassasié au cours d’un repas même si la portion consommée est petite.

la nutrition pour les problèmes de santé

Comment ça fonctionne pour la perte de poids?

J’entends souvent que le médicament aidera à faire ‘’fondre les graisses’’ ou ‘’augmenter le métabolisme’’ ce qui est tout à fait faux.  La perte de poids obtenue avec le médicament (qui est très variable d’une personne à l’autre) est secondaire à une réduction des apports alimentaires puisqu’on n’a ‘’plus faim’’ très rapidement au cours d’un repas ce qui réduit considérablement les quantités consommées. 

Par contre si la personne mange déjà peu à la base parce qu’elle a un faible appétit ou encore une relation difficile avec la nourriture ou même un trouble des conduites alimentaires ou qu’elle a déjà une médication anorexigène (qui coupe l’appétit, on pense entre autres aux médicaments utilisés dans le cas de TDA), l’ozempic n’aura pas d’effet marqué sur le poids. 

Comment se le procurer et est-ce sécuritaire?

Il faut tout d’abord savoir que le Ozempic n’est pas indiqué au Canada pour les gens qui veulent perdre du poids, il est indiqué pour les personnes diabétiques. Toutefois les médecins ont quand même le droit de le prescrire ‘’hors-indication’’ et c’est ce qu’on observe de plus en plus.

Il existe plusieurs contre-indications dont les plus importantes sont d’avoir soi-même ou un membre de la famille ayant souffert d’un cancer médullaire de la thyroïde, souffrir d’une adénomatose pluriendocrienne de type 2 ou être enceinte ou en allaitante. La médication n’est pas approuvée chez les personnes de moins de 18 ans.

Quels sont les effets secondaires et les risques possibles?

Plusieurs effets secondaires sont répertoriés dans la monographie du médicament (voir références à la fin de l’article pour y avoir accès). Les principaux (1 personne/10) sont des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, indigestion, inflammation de l’estomac (gastrite), reflux ou brûlures d’estomac, ballonnements, douleurs à l’estomac, éructations, (constipation, flatulences), des hypoglycémies si on prend de la médication pour le diabète, calculs biliaires, perte d’appétit, augmentation du taux d’enzymes pancréatiques, complications d’une maladie oculaire liée au diabète (rétinopathie), étourdissements.

Les moins fréquents (1 personne/100) incluent entre autres une modification du goût des aliments et des boissons (voir la monographie du médicament pour la liste complète).

Si vous ne coupez déjà certains groupes alimentaires ou restreignez votre alimentation, vous vous exposez à un risque plus élevé de carences alimentaires qui peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé physique. Il est fortement recommandé d’être évalué au niveau de ses habitudes alimentaires et apports nutritionnels par un professionnel de la santé avant de débuter une médication de ce type si on a déjà de la difficulté à manger suffisamment (peu importe notre poids) ou si on souffre de relation difficile avec la nourriture. 

Si vous avez une relation difficile avec les aliments (restriction importante, couper des groupes alimentaires, régimes et diètes à répétition, compter les calories pour vous restreindre le plus possible). une telle médication pourrait détériorer celle-ci et augmenter les risques de carences alimentaires et nuire à votre santé mentale. Je recommanderais fortement dans ce cas d’être suivi par une nutritionniste si vous désirez débuter la médication.

Qui pourrait bénéficier de ce type de médication?

Les personnes qui ne ressentent pas ou très peu le signal de rassasiement et qui peuvent consommer de très grandes portions malgré de saines habitudes de vie et des comportements alimentaires sains pourraient bénéficier de ce type de médication puisque le mode d’action est ciblé sur cette problématique (aider à ressentir davantage le rassasiement). Une évaluation médicale est recommandée (et idéalement nutritionnelle) pour vous aider à peser les pours et les contres à savoir si vous seriez un candidat potentiel pour ce type de médication. Dans tous les cas, il importe de retenir que ce n’est pas une formule miracle sans conséquence, une évaluation des risques/bénéfices doit être faite individuellement pour chaque personne qui envisage de débuter de type de médication.

Comment une nutritionniste peut me venir en aide si je décide de prendre la médication?

En complétant une évaluation nutritionnelle incluant des apports alimentaires (valider le risque de carences nutritionnelles), de la relation avec la nourriture (détecter les signes d’une relation troublée avec la nourriture ou d’un trouble des conduites alimentaires), de la relation au corps et l’image corporelle, de la fonction digestive, des habitudes alimentaires et de vie, etc. Une nutritionniste sera ainsi en mesure de vous exposer les risques et bénéfices en fonction de votre condition et de vos habitudes à vous. Elle pourra également vous soutenir dans l’usage de la médication pour en réduire les effets secondaires, particulièrement au niveau digestif, ainsi qu’à prévenir des carences alimentaires si les apports sont insuffisants.

Les études sont claires au sujet de ce type de médication : les résultats sont là lorsque des changements dans les habitudes de vie sont opérés en parallèle. 

Il faut également garder en tête que les études démontrent une reprise pondérale lorsque la médication est cessée chez la presque totalité des participants. 

Pour en savoir, n’hésitez pas à visiter notre section sur les services de nutrition :

http://www.hexaphysio.com//services/nutrition/nutrition-generale-1/

 

Référence :

https://caf.novonordisk.ca/content/dam/nncorp/ca/fr/products/ozempic-product-monograph-fr.pdf

Pour en savoir, n’hésitez pas à visiter notre section sur les services de nutrition :

http://www.hexaphysio.com//services/nutrition/nutrition-generale-1/