Ostéopathie et Physiothérapie Quel professionnel choisir?

Par Marjorie Dumoulin-Lafleur, Ostéopathe et Kinésiologue

L’ostéopathie et la physiothérapie sont deux professionnels de la santé qui se concentrent sur le traitement et la gestion des douleurs musculo-squelettiques, mais elles ont des approches différentes. Il est important de comprendre que les deux professions sont dans la même famille et que leur objectif est de rétablir la fonction et moduler les symptômes de douleur pendant que le corps guérit d’une blessure ou se remet d’une douleur persistante. Plusieurs mythes entourant les deux professions existent encore :

• L’ostéo me replace des muscles et des organes!
  • Le physio fait de la thérapie manuelle et prescrit des exercices!

Ces visions trop simplistes des deux professions créent beaucoup de confusion chez les patients. Les deux professions peuvent prendre en charge des cas très similaires, mais les techniques utilisées et le déroulement d’une séance sont un peu différents.

L'ostéopathie

• L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle qui considère que la santé d’une personne dépend de la mobilité des os, des muscles, des ligaments, des tissus conjonctifs ainsi que de la capacité du corps à s’auto-réguler. Il met l’accent sur le lien entre la structure corporelle et son fonctionnement global.
  • Les ostéopathes cherchent à identifier les déséquilibres dans le corps en se concentrant souvent sur la colonne vertébrale et le système musculo-squelettique, mais aussi en prenant en compte des autres structures comme le système nerveux, cranio-sacré et viscéral (organes).
  • Les ostéopathes utilisent des techniques telles que la manipulation articulaire, le relâchement myofascial et la mobilisation des tissus mous pour aider à restaurer l’équilibre et diminuer les symptômes de douleur ressenties chez le patient

L’ostéopathie s’adresse à une clientèle variée, qui va du bébé aux ainés. Quelques exemples de personnes suivies en ostéopathie sont ; les gens qui souffrent de céphalées (maux de tête, migraines), de maux de dos/cou ou de douleurs diverses, les femmes enceintes (suivi pré/post-accouchement), les bébés (torticolis, colic, reflux, otites répétitives, prévention) et les sportifs. Les évaluations et les suivis sont d’une durée de 60 minutes.

La physiothérapie

• La physiothérapie est une profession de la santé axée sur la gestion des blessures aigues et subaigües ainsi que la douleur persistante.
  • Les physiothérapeutes travaillent à l’aide d’exercices thérapeutiques, de thérapie manuelle et de techniques de manipulation pour diminuer certains symptômes. L’éducation sur la gestion des habitudes de vie et de l’environnement du patient afin d’assurer son autonomie à long terme fait également partie prenante de leur intervention.
  • Les domaines d’intervention de la physiothérapie incluent la rééducation après une blessure, la gestion de la douleur chronique, la récupération pré/post-opératoire et la promotion de la santé et du bien-être général.

La clientèle type du physiothérapeute s’étend des jeunes sportifs aux ainés souffrant de blessures ou de douleur chronique. Certains physiothérapeutes ont également des expertises en troubles de la mâchoir (ATM), d’étourdissement (vestibulaire), de la santé de la femme (approche périnéale) et en gestion des commotions cérébrales. Les évaluations sont d’une durée de 60 minutes et les suivis de 45 minutes.

Quand consulter?

Typiquement, le parcours dans une clinique débute avec un premier rendez-vous en physiothérapie afin de déterminer la gravité de la problématique, le temps de guérison et l’établissement du plan de traitement pour assurer un retour adéquat aux activités quotidiennes et sportives. Suite à l’évaluation initiale, le physiothérapeute pourra déterminer si un transfert ou un suivi combiné en ostéopathie est nécessaire.

Très souvent, les physios et les ostéos vont travailler en équipe pour optimiser le plan de match et favoriser un retour à la fonction rapide et sécuritaire. Chez Hexa, notre force principale est justement le travail collaboratif de nos professionnels de la santé. Nos thérapeutes n’hésiteront pas à rapidement référer à l’un de lors collègues en cas de besoin!

Pour plus d’informations, des conseils ou toute autre question concernant la différence entre différents professionnels, n’hésitez pas à réserver une consultation téléphonique gratuite de 15 minutes ou prendre rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes!